Cas client

Comment bien se préparer à la rédaction d’un mémoire sur le thème de la durabilité / RSE ?

Johanna Pouget, diplômée en janvier 2024, revient sur son accompagnement.

1. Qui es-tu et que fais-tu ?

Bonjour, je me présente Johanna Pouget. Je viens d’être diplômée d’expertise-comptable depuis peu (janvier 2024).

Depuis septembre 2021, je suis dans un cabinet d’expertise comptable et commissariat aux comptes, spécialisé dans l’ESS et nous travaillons principalement avec les associations, les PME ou encore, les CSE (Comité Social et Economique). 

Je réalise des missions d’expertise auprès des élus de CSE. Cela peut être la réalisation d’une mission sur la situation économique et financière de l’entreprise ou sur ces orientations stratégiques ainsi que leurs conséquences. 

2. Quel est ton métier aujourd’hui ?

Selon la mission d’expertise, mon métier peut consister à étudier la situation économique et financière de l’entreprise ou bien, les orientations stratégiques mises en place au sein de celle-ci (ou les deux). 

Mon objectif est de rendre accessible à l’ensemble des élus de CSE les comptes financiers, les orientations stratégiques et permettre aux élus de négocier les moyens nécessaires pour faire progresser le dialogue social avec la direction. 

Je dois donc étudier un certain nombre d’éléments communiqués par la direction, m’entretenir avec celle-ci pour avoir davantage d’informations et puis, restituer le rapport. 

Aujourd’hui, depuis mon diplôme en poche, je suis également en mesure d’intégrer les données extra-financières dans ces missions d’expertise et de sensibiliser les élus sur la transition écologique, notamment au regard des impacts économiques et sociaux liés à la transformation des activités, des emplois et des qualifications.

3. Pourquoi avais-tu fait appel à l’Odyssée du Colibri (Orianne Champon) ?

Je connais Orianne depuis quelques années à la suite d’une conférence à Paris sur le thème : “Comment tenir compte des questions écologiques et sociales dans la comptabilité d’entreprise ?”. 

Il m’est donc apparue évident que si je devais contacter quelqu’un sur les sujets RSE, ce serait Orianne. Et puis, le courant est toujours bien passé et je trouve que c’est le plus important quand on fait un coaching.

4. Qu’est-ce qui a été mis en œuvre durant l’accompagnement ?

J’ai fait appel à Orianne lorsque j’étais en pleine rédaction de mémoire parce que j’avais besoin de construire certains outils. 

En effet, ma notice avait été validée, mes idées étaient déjà posées mais j’avais besoin d’échanger avec une spécialiste des sujets RSE/Durabilité pour me rassurer et m’assurer de prendre la bonne direction. Plus particulièrement, je recherchais un œil externe sur les outils en cours de développement. 

L’accompagnement s’est fait sur une dizaine heures avec 3 axes : 

  • Un travail sur moi (en m’aidant à développer une confiance en moi et dans ce projet, à cadrer mes idées pour les rendre concrètes) ;
  • Un travail sur l’approche à avoir lors de la soutenance (être convaincante et experte du sujet) ; 
  • Un travail sur mes outils (en échangeant sur les outils qui étaient bloquants pour moi, en partageant son expertise sur la lecture de document extra-financier comme une déclaration de performance extra-financière…

5. Qu’est-ce que ce travail t’a apporté ? Qu’en retires-tu ?

En faisant ce travail avec Orianne, ça m’a apportée du réconfort et de l’assurance. Elle m’a apporté les bonnes clés dès le début et je me sentais moins seule dans mes questionnements. 

Elle m’a aidée à prendre de la hauteur sur mon travail et à avoir confiance. J’en suis ressortie grandie et plus que déterminée à avoir ce diplôme. 

6. As-tu aujourd’hui des projets en lien avec la durabilité ?

Aujourd’hui, les sujets en lien avec la durabilité sont encore hélas timides au sein des CSE et sont peu abordés avec la direction. Dans mes rapports émis auprès des CSE, j’inclus dorénavant une partie sur la RSE pour les sensibiliser.

Nous venons de valider une mission complémentaire sur l’analyse de la double matérialité en lien avec la CSRD. Il y a un véritable challenge à relever sur cette mission et je suis très motivée ! 

7. Que penses-tu de ta collaboration avec Orianne Champon et l’Odyssée du Colibri ? La recommanderais-tu ?

C’est un très bon accompagnement. Je recommande l’Odyssée du Colibri les yeux fermés ! 

8. Si tu avais toi aussi un conseil à lui apporter que serait-il ?

De ne pas changer et de rester tel qu’elle est : authentique !