Cas client
Catalyne Bouty partage avec nous son accompagnement sur l’intégration des enjeux de durabilité.
Je m’appelle Catalyne Bouty, j’ai 43 ans, et je suis expert-comptable et commissaire aux comptes au sein du groupe Hoche depuis 2007. Le groupe Hoche comprend huit sites et nous sommes 15 associés.
Ce qui me passionne dans mon métier est la proximité avec mes clients du territoire et le monde de l’entreprise. Je trouve beaucoup de sens dans mon travail car il participe au développement de l’économie locale.
Au sein du groupe Hoche, nous avons des missions de gestion comptable, fiscale et sociale qui sont fondamentales pour les entreprises. Nous avons également développé une compétence en audit légal et contractuel qui est aujourd’hui reconnue.
Notre groupe se positionne surtout en partenaire multi-expertise du quotidien. Notre volonté est d’accompagner nos clients de manière engagée.
Nous n’étions pas matures sur les enjeux de durabilité, mais nous avions la conviction que ce sujet nous rassemblait, tous les associés du groupe, et qu’il fallait aller plus loin.
Pour gagner en crédibilité sur l’accompagnement RSE, nous avons donc décidé de constituer une équipe dédiée au sein du groupe, chargée de déployer notre démarche RSE et d’être ambassadrice auprès de tous les collaborateurs. L’idée était de former cette équipe dédiée aux enjeux de durabilité, avec également l’ambition de co-construire une nouvelle offre pour nos clients en considérant que notre expérience pourrait être partagée.
J’ai rencontré Orianne et l’Odyssée du Colibri par LinkedIn. Elle a su nous proposer un accompagnement personnalisé qui correspondait à notre demande.
L’Odyssée du Colibri nous a proposé deux axes de travail : le déploiement de la stratégie RSE interne et la création d’une offre commerciale client.
Orianne a organisé les interventions sous forme d’ateliers de travail. Tout d’abord, nous avons passé deux jours sur l’acculturation aux enjeux de durabilité, puis nous avons commencé les ateliers de travail concrets sur la norme ISO 26000.
Notre équipe RSE de 6 collaborateurs s’est beaucoup investie pour créer nos propres outils : réflexion sur le modèle d’affaire, matrice de matérialité, cartographie des parties prenantes. Nous nous sommes ensuite appliqués ces outils pour définir nos enjeux pertinents, en déduire nos indicateurs à mesurer, et aller jusqu’à construire l’architecture de notre premier rapport de durabilité.
Ce furent 12 jours très intenses avec Orianne, en plus du travail entre les ateliers pour rédiger notre Raison d’être et notre Charte d’engagement RSE !
Tout ce travail a amené beaucoup d’échanges au sein de l’équipe, nous a bousculé mais nous a aussi énormément rapproché dans notre vision de ce que doit devenir le groupe demain, notre trajectoire commune.
Par exemple, notre Charte d’engagement RSE vient d’être signée par tous les associés. Elle contient l’adoption de notre raison d’être et je suis fière de l’impact de ce travail pour le groupe : “En tant que partenaire multi-expertise des entreprises au quotidien, notre raison d’être est d’unir nos talents pour accompagner les organisations et leurs dirigeants pour qu’elles deviennent et restent prospères, en valorisant la mise en oeuvre de principes éthiques en accord avec nos règles de déontologie.”
Cette démarche a donné lieu à une journée d’information et de partage avec l’ensemble des 130 collaborateurs du groupe le 1er février dernier. Cette journée leur a permis de mieux comprendre la définition du développement durable, avec ces aspects environnementaux mais aussi sociaux et sociétaux. Les retours sont très positifs, les collaborateurs sont enthousiastes et ont maintenant des attentes concrètes au-delà de l’engagement, concernant le rapport de durabilité par exemple.
Nous préparons une campagne de communication externe pour annoncer notre démarche RSE. Cependant, nos offres d’emploi ont déjà été revues pour intégrer les enjeux de durabilité comme facteur différenciant de notre marque employeur.
Pour les clients en audit concernés par la réglementation CSRD, nous avons d’ores et déjà pris contact afin de leur présenter notre nouvelle offre et notre capacité à les accompagner sur leurs propres obligations de rapport de durabilité. Nous avons eu des retours favorables, les missions se déploieront donc dans les prochains mois.
Nous avons pour projet de faire nous-même le bilan carbone du groupe. Nous avons également entamé une démarche de labellisation auprès de l’AFNOR.
Au sein du groupe, un futur expert-comptable va faire son mémoire sur notre démarche RSE sous la supervision d’Orianne.
Nous souhaitons continuer à collaborer avec l’Odyssée du Colibri, c’est pour cela que nous lui demanderons par la suite de monitorer l’atteinte de nos objectifs de durabilité.
Nous avons été satisfaits de l’accompagnement par l’Odyssée du Colibri. Orianne sait s’adapter avec bienveillance à chaque interlocuteur, ce qui personnalise l’accompagnement. Ce travail a été un vrai plus pour nous, en encadrant le projet dans le temps, l’Odyssée nous a permis d’atteindre nos objectifs de durabilité avec succès.
Orianne Champon
Cabinet de conseil en durabilité
6 Rue James Watt
93200 Saint-Denis
Ressources
Tous droits réservés © Odyssée du Colibri 2024 – Siret 949 372 296 000 10