Opinions
Orianne Champon, fondatrice de l’Odyssée du Colibri, partage son expérience en matière de formation en durabilité. Un regard intéressant à l’heure où les formations sur la durabilité se développent pour les professionnels du chiffre.
Alors qu’il y a à peine deux ans, la question du développement des compétences autour de la durabilité était quasi inexistante au sein de la profession du chiffre, il existe en 2024 une offre large, diverse, et pléthorique.
Comment s’y retrouver ? Comment ne pas perdre votre temps dans une formation qui ne répond à vos attentes ? Existe-t-il d’autres alternatives pour monter en compétences ?
Depuis 6 ans que j’aborde le sujet de la durabilité au sein de la profession du chiffre, un constat avait la vie dure : la durabilité n’intéresse pas les professionnels du chiffre. Cette ère serait-elle révolue ?
Il y a 6 ans, quand j’ai souhaité développer de nouvelles cordes à mon arc d’expert-comptable, j’ai cherché des formations sur la RSE et la Durabilité. Mon constat était simple : il n’existait pas de formation sur le sujet au sein de notre profession.
Ainsi, pour me former, je me suis tournée vers l’AFNOR et je me suis formée sur trois normes : l’ISO 26000 (rse), l’ISO14001 (management environnemental) et l’ISO45001 (santé et sécurité au travail).
Grâce au Club développement durable de l’OEC, j’ai également pu faire partie des premières cohortes à être formées en partenariat avec l’IFC à la méthode Bilan Carbone®. J’ai enfin explorer de nouveaux univers comme l’Economie Sociale et Solidaire, la finance durable, les comptabilités socio-environnementales.
Dans le but de créer une offre de conseil holistique auprès des tpe/pme, je travaille avec mes clients sur leur passé, leur présent et leur avenir. Nous travaillons ensemble sur l’intégration de la durabilité dans les processus, les méthodes, la performance et la comptabilité était la résultante du système déployé en amont.
J’ai donc développé des mini-outils pratiques adaptés à chaque dossier que je mettais en application et que j’améliorais tout au long de mon avancée avec mes clients en expertise-comptable.
Au début, cela a été complexe car je me suis rendue compte que je devais apprendre à sensibiliser mes clients à la rse et la durabilité. Cela me nécessitait de « switcher » de modèle de pensées. Issue de la profession du Chiffre, des normes, des règles, j’ai dû « désapprendre » pour réapprendre à présenter différemment ce qui avait du sens pour moi.
En 2019, j’ai eu la chance de pouvoir participer à la création de la première formation sur la durabilité dans la prestigieuse école de l’ENOES : 77 heures de formation continue pour permettre à mes confrères et consœurs d’apprendre à désapprendre, pour déployer des nouvelles compétences allant des fondamentaux de la RSE à la mise en pratique interne et externe.
77 heures de présentiel, de partages et d’échanges. Un tour d’horizon pragmatique et accessible.
En 2019, il y avait 3 participants. En 2022, nous avions 20 participants. Cela nous a poussé à créer une deuxième classe, pour arriver à un nombre de participants par session autour de 15.
C’est toujours un plaisir de voir l’évolution des participants à l’issue de la formation, beaucoup sont aujourd’hui en mouvement et développent de nouvelles activités.
Forte de ma conviction que la durabilité rejoindra à un moment ou l’autre les métiers du chiffre, j’ai également développé des parcours à l’ENGDE en formation initiale pour faire le lien entre le financier et l’extra-financier.
Des séminaires auprès d’étudiants en alternance allant du contrôle de gestion environnemental à la finance durable en passant par la RSE et le management de la performance.
Pendant une semaine des étudiants qui ne connaissaient que peu de choses sur le sujet deviennent des analystes de données extra financières, établissent des plans de transformation d’activité pour développer la performance des organisations… Aujourd’hui, c’est près de cinq séminaires qui sont développés en permanence à l’ENGDE en master ACC et finance.
Quelle fierté de les voir en confiance, conscients qu’ils peuvent apporter des compétences à l’organisation !
En parallèle de cette aventure créatrice de transmissions de savoirs, je me suis moi-même formée pour développer mes compétences sur l’art de transmettre car la formation est un métier qui ne s’improvise pas.
Être formatrice, c’est s’adapter en permanence, intégrer, déployer, observer les compétences qui se forment et les accompagner dans leur déploiement.
C’est aussi se remettre en question quand un apprenant éprouve des difficultés. C’est admettre que si le message n’est pas passé, c’est que nous avons mal expliqué la consigne. C’est se réinventer en permanence au service de l’apprenant tout en restant dans le cadre de la formation, des compétences à développer.
C’est pour cela que j’aime la formation, accompagner les apprenants à développer leurs compétences professionnelles.
Une compétence professionnelle se caractérise en deux types : techniques et comportementales.
Selon l’OCDE, la durée de vie d’une compétence technique est de 2 ans aujourd’hui contre 30 ans en 1987.
Par ailleurs, il faut savoir que les compétences comportementales sont des compétences qui ont un faible potentiel d’automatisation. D’ailleurs, parmi les 10 savoir être les plus recherchés d’après l’étude « Future of Jobs » du Forum Economique Mondial, nombreux sont ceux qui nécessaires pour la transition socio-écologique comme la résolution de problèmes complexes, la créativité, l’intelligence émotionnelle, l’orientation Service, la prise de décision.
Une compétence s’acquiert de différentes manières :
A l’école ou dans un organisme de formation, en formation initiale ou continue
Dans le cadre de votre activité, par la transmission des savoirs soit par un supérieur hiérarchique ou un collègue, soit par un coach professionnel.
Le format est important :
Mode d’animation : Distanciel ou Présentiel ou mixte
Durée : Parcours (plus de 3 jours avec des pauses), ½ journée ou journée, séances de 2h ou de 20min
Le formateur tout autant : est-il créateur de la formation ou animateur ? Quel est son parcours ? académiques ? professionnels ? A-t-il des compétences spécifiques, un savoir unique ?
La durabilité n’échappe pas à cette règle.
De mon expérience, il est impossible de dresser une liste exhaustive des compétences en matière de durabilité tant le sujet est vaste et qu’il concerne différents métiers.
Chez Odyssée du Colibri, nous nous appuyons sur différents travaux de chercheurs et spécialistes du recrutement, ainsi que de l’exploration de l’évolution des métiers pour définir au préalable de nos interventions les compétences que nous permettons à nos clients de déployer en toute conscience.
Car c’est bien là tout le sujet, développer des compétences en conscience.
C’est pourquoi, lorsque j’accompagne mes clients dans le choix de l’offre la plus adaptée à leur besoin, je suis vigilante sur 2 points :
Le niveau de conscience de leur incompétence/compétence sur le sujet de la durabilité
Le processus d’apprentissage le plus adapté qui leur permettra d’acquérir les compétences clés pour leur projet
La durabilité est à la fois un sujet technique et un sujet comportemental. C’est également un sujet généraliste et d’expert. C’est aussi un sujet qui naissant et ancien. C’est un sujet maitrisé et en constante évolution.
C’est difficile de s’y retrouver en matière de compétences. Surtout dans un monde qui s’accélère et où collectivement et individuellement, chacun développe le syndrome de la peur de passer « à côté ».
C’est pourquoi, je vous invite à la réflexion, de quoi avez-vous vous réellement besoin sur ce sujet de formation en durabilité ? quel est votre projet « Durabilité » ?
Depuis plusieurs semaines, je vois des professionnels du chiffre qui affiche (et c’est très bien) l’obtention de leur visa durabilité. 90h de formation technique pour devenir auditeur de durabilité.
Nouveau métier accessible à la profession du chiffre qui se crée grâce à la directive CSRD. Un nouveau métier de « compliance » qui consiste à décrypter une norme et à en vérifier la correcte application.
Il existe d’autres métiers dans la durabilité, nécessitant des compétences communes (les fondamentaux) et particulières, non abordées dans 90h de formation pour devenir auditeur de durabilité.
C’est pourquoi chaque formation ou parcours « durabilité » à ces propres spécificités, son programme, sa pédagogie et ses propres apprentissages.
Pour y voir clair sur votre propre positionnement en matière de formation en durabilité, je vous propose d’utiliser cette grille de lecture
Point de départ | Objectif | Cible | Choix du parcours |
Pas / Peu de connaissance sur la « durabilité/RSE/ESG » Ou Connaissance expert (déjà OTI) | Être auditeur durabilité inscrit | Obtenir 1 à 2 mandats d’ici 2026 | Formation homologuée pour pouvoir être inscrit sur la liste II ou V ou VI du H2A |
Pas / Peu de connaissance sur la « durabilité/RSE/ESG » | Améliorer la connaissance de l’entreprise / du cabinet sur le sujet | Avoir une stratégie à 3 ans pour intégrer la question durabilité dans son activité | Parcours « sur-mesure » en 3 phases – Eclairage – Développement – Transformation Odyssée du Colibri propose ce type de parcours Ou Formation ENOES de 77h en collectif et entre pairs |
Pas / Peu de connaissance sur la « durabilité/RSE/ESG » Ou Connaissance éparpillée sur le sujet | Ecrire son mémoire DEC en lien avec la durabilité | Développer une mission « RSE/Durabilité » Ou Développer un système organisationnel au sein du cabinet | Parcours d’accompagnement Coaching Mémoire Odyssée du Colibri propose ce type de parcours |
Pas / Peu de connaissance sur la « durabilité/RSE/ESG » | Découvrir le sujet | Pas de cible | Formations d’acculturation de 1 jour, webinaires, rencontre avec des spécialistes du sujet L’OEC et la CNCC propose des webinaires, Les CROEC de la profession, les CRCC propose ce type d’activités Les IRF ont au catalogue des journées de formation.
Odyssée du Colibri propose des ateliers « éclairant » en mode formation-action-conseil en format collectif (cf. Ateliers sur notre site) |
Connaissance éparpillée sur le sujet | Créer une offre durabilité | Vendre des missions « durabilité » | Parcours d’accompagnement « Offre RSE » structurée en différents axes, dont – compréhension du marché – position du cabinet actuel et futur – cibles – marketing de l’offre – ressources Odyssée du Colibri propose ce type de parcours, en collectif, au sein de réseaux de cabinets ou en « sur-mesure » individualisé |
Connaissance éparpillée « Actions RSE » au sein du cabinet | Déployer la RSE au sein du cabinet | Publier sa charte d’engagement et son 1er rapport RSE | Parcours d’accompagnement « Stratégie RSE en interne », structuré en différents axes, dont : – valeurs, raison d’être du cabinet – diagnostic interne – Plan d’actions en fonction de l’ADN – embarquement des équipes – rapport rse – amélioration continue Odyssée du Colibri propose ce type de parcours, en collectif, au sein de réseaux de cabinets ou en « sur-mesure » individualisé |
Connaissance RSE/Durabilité confirmée Spécialisation dans un domaine particulier | Se spécialiser sur un sujet au service de ses clients | Vendre une mission « expert » | Parcours d’accompagnement « sur-mesure », structuré en différents axes, dont : – ouverture du champs des possibles – formation thématique approfondie – structure de l’offre – validation du marché Ou formation « spécialisée » Exemples – Bilan carbone – ISO 14001 – ISO 45001 – ISO 9001 – Biodiversité – Analyse du cycle de vie – Social – Mécénat… |
Connaissance RSE / Durabilité confirmée | Renforcer une compétence | Améliorer ses services | Mentoring / Coaching proposé par Odyssée du Colibri Ou
Formation « spécialisée » Exemples – Bilan carbone – ISO 14001 – ISO 45001 – ISO 9001 – Biodiversité – Analyse du cycle de vie – Social – CSRD/ESRS – Mécénat… |
Tous les acteurs qui travaillent et abordent la question de la durabilité au quotidien le savent, il y a dans cette notion tant de façon d’explorer le monde que c’est d’abord son propre chemin qu’il reste à construire :
En tant que dirigeant de cabinet, je vous invite à vous questionner sur l’orientation de votre cabinet, ce que vous avez envie de faire et de ne pas faire dans un monde VUCA
En tant que manager de cabinet, je vous invite à vous questionner sur l’embarquement des équipes face à ces questions tout en respectant les valeurs de l’organisation et la dynamique stratégique
En tant que collaborateur de cabinet, je vous invite à vous questionner sur l’adéquation de votre propre besoin de développement de compétences avec ce que le cabinet a la capacité de vous offrir.
Alors, faites-vous le bon choix de formation et d’accompagnement pour développer vos compétences en matière de durabilité ? Quelles options vous donnez-vous dans le futur pour intégrer la question de la durabilité ?
Orianne Champon
Cabinet de conseil en durabilité
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