Opinions

L’accompagnement d’équipes : bien savoir se repérer permet de gagner du temps !

Article écrit par Orianne Champon

 

Les transformations actuelles incitent les organisations à développer de nouvelles façons d’interagir. Plus relationnelle, plus systémique, plus de réflexion en équipe.

 

Pour réussir le pari du travail en équipe dans un monde en pleine mutation, vous pouvez vous faire accompagner par différents profils : animateurs, formateurs, consultants, mentors facilitateurs, coach en organisation.

 

Ainsi, il existe différents formats d’accompagnement d’équipe. Toutes n’ont pas le même objectifs, la même ambition ou encore la même dynamique.

 

Pour vous aider à vous retrouver et choisir en toute conscience le type d’accompagnement qui vous conviendra le mieux, voici un panorama des différentes solutions :

Team Building : améliorer les relations au sein de l’équipe

Le Team building consiste à proposer à un groupe une ou plusieurs activités collectives dans le but de renforcer la cohésion.

La durée est généralement courte allant d’une après-midi à 2 jours.

Vous pouvez mettre en œuvre différentes activités sportives, créatives, culinaires, caritatives.

Les dynamiques de groupe sont basées sur l’instant présent : bon moment, rire, partage en lien avec l’activité réalisée.

 

Dans les pratiques des cabinets, on retrouve généralement le team building en fin de période fiscale ou lors des périodes de fêtes sur décembre ou janvier.

Formation-action : développer de nouvelles connaissances ou compétences

Les formations-action permettent aux participants d’activer de nouvelles compétences à l’issue de la formation.

D’un format court, entre 1 à 5 jours, les formations en équipe (inter ou intra) sont réalisées dans le but de développer de nouvelles connaissances ou compétences.

Le groupe n’existe que par la montée en compétences et la dynamique qui s’y joue est très minimale, de l’ordre de la consommation.

 

A la différence d’un coaching d’équipe, la formation suit un programme défini avec des objectifs pédagogiques. S’appuyant sur du matériel pédagogique, des exercices, le formateur/animateur permet à l’apprenant de développer ses compétences.

 

Dans la profession du chiffre, la formation a évolué depuis ces dernières années en intégrant des pratiques de mise en situation et de partages, là où il y a quelques années encore, les formations étaient très « descendantes ».

 

De plus, de nouvelles techniques, telle que le e-learning, nécessite à l’apprenant de jouer une nouvelle posture dans les formations. Il devient acteur de son apprentissage.

Conseil en équipe : développer de nouvelles idées

Faire intervenir un consultant au sein d’une équipe répond à différents enjeux.

La durée d’intervention est variable, le but de l’intervention étant que le consultant, via une méthode de diagnostic, priorisation et feuille de route permettent à l’équipe de partager des idées.

La position de consultant est de partager son expertise : métier, thématique, expérience terrain.

La dynamique de groupe est de l’ordre de l’échange, et il y a souvent peu de résolution de conflits.

 

D’expérience, l’intervention d’un consultant externe au sein d’un cabinet est encore une pratique peu courante. Certains cabinets se font accompagnés par des consultants lorsqu’ils ont un besoin spécifique comme définir la stratégie à 5 ans ou implémenter un nouveau logiciel.

Mentorat d’équipe : diffuser de nouvelles connaissances

Parfois vu comme un conférencier inspirant, un mentor axe son accompagnement sur le développement personnel à long terme de l’équipe. Le but du mentorat est de diffuser de nouvelles connaissances à travers le partage d’expérience du mentor.

 

L’accompagnement peut durer plusieurs années, de façon discontinue, l’équipe faisant appel au mentor lorsque les besoins se font ressentir, pour mettre en avant des réussites et des échecs, valoriser l’apprentissage et continuer à avancer.

 

Dans la profession du chiffre, la pratique du mentorat existe parfois de façon informelle dans la profession ou dans des associations, comme le propose l’association des femmes experts-comptables. Plutôt destinée à des accompagnements individuels, la pratique collective reste encore trop peu répandue.

Facilitation : apprendre à se mettre d’accord !

La facilitation a pour but de clarifier le positionnement de l’équipe. Le facilitateur et l’équipe coconstruise le processus pour faciliter le dialogue.

 

D’un format court, entre 1 à 5 jours, la facilitation doit permettre à l’équipe de trouver une solution à un problème posé, qu’il soit technique, managérial ou stratégique.

 

Ici, on ne travaille pas sur les compétences cibles à proprement parler, pour autant la facilitation permet de structurer un dialogue constructif pour emmener les membres de l’équipe à travailler ensemble.

Sans forcément chercher à résoudre des conflits, la facilitation a l’avantage de débloquer certaines situations, sans pour autant être dans la médiation !

 

Est-ce que la facilitation est utilisée en cabinet ? Certainement que l’expert-comptable joue se rôle au sein de son équipe pour guider et embarquer, pour autant faire appel à un facilitateur pour mener à bien des projets n’est pas encore une pratique courante.

Coaching d’équipe : l’art d’apprendre à apprendre à faire autrement !

Le coaching d’équipe est une pratique très habituelle dans les grandes organisations et qui tend à se développer dans des structures de taille intermédiaire ou petites.

 

« Apprendre à apprendre à faire autrement », tel est la mission du coach en organisation qui s’inscrit en tant que partenaire au service de l’organisation, du projet d’entreprise.

 

Le coach travaille avec l’équipe sur les enjeux et objectifs réalisés, embarque et met en mouvement pour un nouveau devenir.

En fonction de l’ambition, l’accompagnement est réalisé sur plusieurs mois à une durée de 2 à 3 ans.

L’accompagnement du coach a toujours un début : la fixation d’un cadre et d’objectif à atteindre, accompagné de critère de réussite. Le coaching a aussi une fin : celle de l’autonomie de l’équipe qui a atteint son but.

En tant que guide, le coach est impliqué au côté de l’équipe dans l’atteinte des objectifs.

 

Le coaching d’équipe en cabinet d’expertise-comptable existe-t-il ? C’est encore une pratique confidentielle que l’on confond avec la formation ou le conseil.

En conclusion

Lorsque vous faites appel à une personne pour vous accompagner, mon conseil est de bien délimiter son cadre d’intervention. Être au clair avec ce dont vous avez besoin et comment le mettre en œuvre en combien de temps.

 

Cette clarification est un exercice difficile qui peut se faire en plusieurs temps. Il m’est arrivé de rencontrer des cabinets qui après un parcours de formation en durabilité, cherche à développer une offre. En pratiquant l’art du questionnement, je prends conscience que le besoin va être différents d’un cabinet à un autre :

  • Certains cherchent à convaincre les associés qu’il faut aller sur le terrain de la durabilité maintenant et investir,
  • D’autres souhaitent devenir leader sur la RSE dans leurs régions avec une offre structurée et des moyens alloués
  • D’autres encore se questionne sur l’embarquement des équipes et des clients et les conséquences sur l’activité actuelle.

 

Ainsi, ma posture pourra être différentes lors de l’accompagnement :

 

  • Suis-je la consultante, génératrice d’idées et qui emmène l’équipe à se fixer un objectif ?
  • Suis-je le coach qui permettra d’atteindre un objectif concret, mesurable pour l’équipe ou l’individu ?
  • Suis-je la formatrice qui transmettra son expertise et ses connaissances sous forme active ?
  • Suis-je la facilitatrice qui crée des dynamiques de groupe pour clarifier la volonté de se positionner sur un sujet ?

 

Bien souvent, les interventions d’accompagnement nécessitent toutes ces postures. Pour autant, je ne démarre jamais une intervention sans être au clair sur l’implication de l’équipe, le résultat attendu et les critères de réussite que mon client se fixe. Sans cette réflexion préalable, travaillée en co-construction avec le client, le cadre de l’accompagnement sera bancal.

 

Car quoi que l’on en dise un accompagnement réussi qui vous fait gagner du temps repose sur trois critères clés :

  • Le choix du format et des objectifs poursuivis
  • La méthode d’accompagnement proposée et coconstruite
  • Le temps consacré par l’équipe à la réalisation des objectifs poursuivis.

 

Définitivement, l’accompagnement d’équipe est un exercice complexe où la posture de l’accompagnant est tout aussi importante que l’implication des clients sur leurs objectifs.

 

transformation